Roman, 2025
On a l’habitude de définir le désert par le silence absolu qui y règne. Dans le désert le silence n’est pas une absence, mais une présence écrasante. Il amplifie le moindre bruit. Le désert porte en lui les vérités que les hommes refusent de voir.
Roman, 2022
Le roman est centré sur la conversation intense qui a lieu lors d'une croisière dans les Caraïbes. Le narrateur rencontre un Juif marocain qui, intrigué par la couverture d'un livre entre les mains du narrateur, décide de lui raconter son histoire de vie mouvementée. L'histoire révèle les racines historiques et psychologiques des personnages touchant à des thèmes comme l'identité, l'exil et les défis de l'assimilation.
Roman, 2015
Yazid est un jeune homme qui a perdu tout contact avec sa mère, suite à un conflit familial qui le traumatisa à l'âge de cinq ans. Douze ans après, il retrouve secrètement celle dont le souvenir l'a hanté durant toute son enfance. Mais Yazid a changé, comme le pays, l'Algérie des années soixante-dix, où les rêves d'une jeunesse furent brisés par les bouleversements politiques et l'irruption de l'islamisme dans la société. À mesure que celle-ci change, Yazid et ses amis ne se reconnaissent plus en elle.
Roman, 2017
Le roman explore la vie et les traumatismes du narrateur et de son ami Dine à Annaba, en Algérie, notamment dans les années qui ont suivi l'indépendance du pays. À travers des confessions et des échanges de courriels, l'auteur révèle l'histoire complexe de la mère de Dine et la quête de ce dernier pour la retrouver après 12 ans de séparation.
Roman, 2018
De retour dans son pays d'origine après une longue absence, le narrateur de ce roman retrouve un pays encore traumatisé par le conflit armé qu'il vient de vivre. Ayant échappé à la mort lors d'un faux barrage, Omar est amené à s'interroger sur les raisons qui ont poussé les terroristes à l'épargner. Des questions, puis des doutes, le conduisent à se pencher sur le passé de son père, héros national, et des événements qui ont secoué la région des Aurès pendant la lutte pour l'indépendance. Ce texte est un voyage dans les méandres et les contradictions de la nouvelle société algérienne, en quête de son identité, mais victime d'une amnésie organisée.
Réflexions de nature politique et philosophique sur l'exil, la mémoire et l'histoire des sociétés.